Espeyran, une histoire de l’image
L’image peinte
Les Sabatier sont au XIXe siècle d’importants mécènes, qui encouragent des artistes tels que Courbet, Papety ou les Devéria. L’image peinte tient alors une place centrale au château. Une centaine de tableaux en parent les murs : portraits, natures mortes, scènes de chasse, scènes mythologiques ou historiques, paysages…
L’image est omniprésente à Espeyran, liée tant au patrimoine historique qu’aux missions du CNMN. En effet, le château présente une diversité d’images : images peintes, gravées, dessinées, photographiques, sculptées, imprimées, projetées…
L’image dessinée
Les collections comptent de nombreux recueils de dessins, dont un particulièrement rare et intéressant qui regroupe plusieurs portraits,chargés des différents membres de,la famille Sabatier et leurs associés.
L’image gravée
L’estampe est une image imprimée,au moyen d’une planche gravée.,Plusieurs centaines sont conservées au château d’Espeyran, soit présentées,de manière individuelle dans,un cadre, soit renfermées dans des recueils spécialisés, classés par,technique ou par type de sujet.
L’image photographique
la révolution du XIXe siècle
Plusieurs documents attestent des relations entretenues entre la,famille Sabatier d’une part, et d’autre part, le plus grand photographe,de son temps : Nadar. Sont encore conservées aujourd’hui plusieurs photographies qui permettent,d’accompagner l’histoire de ce nouvel art au XIXe siècle.
L’image conservée :
Le Centre National du Microfilm et de la Numérisation a pour mission de travailler et conserver des images, autant sous forme de microfilms que numérique.