Antiquité :
Une première phase d’occupation est effective avant la période romaine : des populations celtiques et des marchands méditérannéens se côtoient sur ces terres dès la fin du VIe siècle avant J.C. Cette occupation est plus irrégulière jusqu’au IVe siècle, époque à laquelle le site habité se déplace vers le nord et Saint-Gilles.
Moyen-Age :
Espeyran appartient alors à l’abbaye de Saint-Gilles, qui y installe sa résidence d’été jusqu’à la Révolution. Terres agricoles, bois étangs utilisés pour l’agriculture, l’élevage, la pêche et la chasse, constituent une source de revenus importante.
XIXème siècle :
Le domaine est vendu en 1791 en tant que bien national à une riche famille montpelliéraine qui l’occupe pendant près de deux siècles : les Sabatier. Ils l’ont transformé et aménagé tout au long du XIXè siècle, pour en faire un haut lieu de villégiature, mais aussi un domaine agricole modèle.
L’ensemble des décors, du mobilier et des objets des Sabatier est encore en place aujourd’hui, faisant du château d’Espeyran un des rares témoignages d’un lieu de villégiature d’une famille bourgeoise et de son mode de vie au XIXè siècle.
Le Centre National du Microfilm et de la Numérisation :
En 1973, le Centre National du Microfilm, dont la mission est la conservation des supports de sauvegarde microfilms du réseau des Archives de France (archives nationales et archives départementales), est construit sur le domaine. Aujourd’hui, les actions du Centre National du Microfilm et de la Numérisation se sont étendues à la conservation longue durée des supports numériques assurant la veille technologique et contribuant à l’innovation dans son domaine.