L’Obligation Réelle Environnementale du Château d’Espeyran nous donne l’opportunité d’organiser un nouveau cycle de résidences d’artistes en lien avec la Nature. Nous proposons aux artistes de venir interroger le lieu et rendre visible le Vivant. Après Linh et Paul Jay nous accueillons en résidence Claude Martin-Rainaud pour de nouvelles expériences de 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐚 𝐎𝐛𝐬𝐜𝐮𝐫𝐚 au château.
Le phénomène de la camera obscura peut se définir ainsi : Par un trou de dimension adéquate, dans tout espace obscur, la perspective extérieure qui fait face à ce trou vient se projeter renversée à l’intérieur.
Depuis une série d’expériences précoces, fortuites, répétées et insolites de ce phénomène, je cherche à voir, à comprendre et à montrer comment les lumières, les couleurs et les formes de la nature, du monde et de son histoire, imbibent les lieux de vie en se renversant à travers un petit trou. En plus, il en est de même avec mes yeux, ma conscience, et mes appareils photographiques.
Si dans les habitations ordinaires qui font face à des vestiges historiques, c’est ce patrimoine qui se projette à l’intérieur à travers le sténopé de la camera obscura, au Château d’Espeyran c’est le contraire. Car là le patrimoine est à l’intérieur, chaque pièce a été richement meublée et décorée par une succession de propriétaires au fil du temps. Alors, ici la nature semble reprendre ses droits. Arbres et plantes tirent leur vie de la terre et se nourrissent de la lumière du soleil, puis ils en réfléchissent les particules portant leurs propres formes, matières et couleurs qui viennent se renverser dans l’obscurité. Leur rencontre avec cet héritage historique qui les absorbe, nous émerveille et en impose l’image.