Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

A cette occasion le château d’Espeyran, éco-acteur de la réserve de biosphère de Camargue, présentera ses nouveaux engagements en faveur de la nature et son « Obligation Réelle Environnementale » signée en mars 2022 avec le conservatoire des espaces natures d’Occitanie (CEN Occitanie) et le syndicat mixte de la camargue gardoise (SMCG).

Vendredi 16 septembre

200 enfants des écoles de Saint-Gilles et des environs sont invités à participer à des ateliers menés sur les thèmes du patrimoine culturel et de la biosphère dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ». Au programme, sont prévues diverses activités : des visites du parc, des balades pour découvrir les plantes comestibles, des ateliers ludiques, comme la découverte du zéro déchet, la confection de bombes de graines, de couleurs naturelles, de jus de fruits frais, ou des ateliers de pratique artistique avec le travail de la terre ou l’observation du paysage permettront aux enfants de découvrir l’infinie richesse de la nature.

Médiateurs scientifiques, artistes, naturalistes, intervenants spécialisés proposent ainsi de partager leur regard sur le monde et leur engagement en vue de susciter la curiosité des enfants. Les enjeux liés à la conservation du patrimoine, familiers des notions de transmission et de préservation sont ainsi un point de départ afin d’engager une réflexion avec le public sur les questions de conservation de la biosphère. Conçue comme une invitation, cette journée annonce échanges, rencontres et découvertes. Organisée en début d’année, elle permettra en outre aux enfants de se découvrir, entre eux, en dehors de l’école. Le projet ambitionne par ailleurs d’inciter les enseignants à créer des projets de classe, construit tout au long de l’année autour de la biosphère et de sa préservation.

Samedi 17 septembre

de 10h à 16h : Visites, animations, exposition

Les visites seront organisées autour du patrimoine culturel et du patrimoine naturel du site et de leurs interactions.

L’Obligation Réelle Environnementale du château d’Espeyran, son action d’éco-acteur de la réserve de biosphère de camargue, son plan de gestion et ses enjeux seront présentés par les naturalistes du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et les médiateurs du patrimoine de l’association CURIOSITEZ !.

Valorisation de la résidence d’artiste. Julia Lopez tisse des liens entre vêtements, mémoire et territoire. Dans une œuvre processuelle, les habitants de Saint-Gilles sont invités à offrir leurs histoires personnelles en lui confiant des vêtements avec une valeur sentimentale. L’artiste fait une collecte de tissus et de vêtements, accompagnés d’un récit constituant la matière première pour la création d’une série d’installations. Elle a aussi conçu une œuvre collective avec une classe de Saint-Gilles ainsi qu’un personnage totem, protecteur de l’environnement, qui guidera le visiteur. Dans ce parcours, Julia Lopez nous invite à découvrir ses créations qui fonctionnent comme des traces magnétiques, mettant en lumière la relation entre nos corps et la nature, pour se connecter avec les autres.

A 11h et 14h : Balade des grands reporters par la Cie ARTEMIA SALINA. Ils sont quatre : Alter, Ego, Incognito et Nana Blanchette. Laissons-nous guider sans plus attendre par ce quatuor rocambolesque. Pour patienter avant leur prochaine randonnée nous vous livrons ici une de leurs maximes préférer, à méditer : « Ne demande pas ton chemin tu pourrais bien ne pas te perdre … ! »

Exposition des photos et films de la biosphère d’Espeyran réalisée par les photographes du service. Elle sera installée dans la cour du château.

16h30 : Lancement de la convention de l’ORE

En présence des signataires de la convention ORE (SIAF, DRAC Occitanie, Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, parc de camargue), des différents partenaires, du maire de Saint-Gilles et de la présidente du Parc de Camargue.

  • Françoise BANAT-BERGER, Directrice des Archives de France
  • Bruno MIKOL, Directeur adjoint DRAC Occitanie
  • Arnaud MARTIN, Président du CEN Languedoc-Roussillon
  • Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi et président du SMCG
  • Eddy VALADIER, Maire de Saint-Gilles
  • Anne CLAUDIUS-PETIT, Présidente du Parc de Camargue

17h – 18h30 : Temps d’échanges :

L’Obligation Réelle Environnementales (ORE) du château d’Espeyran,

« Entre nature et culture : comment concilier actions de protection patrimoniale et respect de la bio-diversité ? »

  • Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France
    • Bruno Mikol, directeur adjoint DRAC Occitanie
    • Pascal Bargiarelli, chargé de mission Obligations réelles environnementales (ORE), ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    • Jean-Michel Sainsard, expert parcs et jardins au Service du patrimoine, ministère de la Culture
    • Arnaud Martin, président du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie.
    • Charles Claron, doctorant, spécialiste des ORE
    • Vanessa Kurukgy, consultante du réseau des Conservatoires d’Espaces naturels.
  • Et l’ensemble des partenaires et professionnels associés au projet.

De 19h00 à 23h00 : Soirée spectacle

Cocktail et Soirée spectacle :

  • Bas Rock Rabelais, cabaret-concert sur les textes de Rabelais. Une forme musico-théâtrale pour exprimer la démesure, la truculence et le foisonnement créatif de la langue rabelaisienne.
aaa