🐝🪰 Jean-Laurent, Eric, Philippe, et Timothée avaient ce jour-là pour objectif  l’inventaire d’espèces d’abeilles sauvages, de syrphes mais aussi de punaises, de cicadelles ou encore de coléoptères présentes sur le site

L’inventaire des syrphes en est à son début alors que celui des abeilles sauvages se poursuit (Plus de 120 taxons déjà répertoriés sur le site).

📖 Récit de cette journée d’inventaire à Espeyran :
« Le matin, passage sur la réserve archéologique, bien pâturée, donc pleine de fleurs, surtout dans sa partie Nord, confirmant cette disparité que nous avions déjà remarquée. Pas mal de bestioles sur les Crepis sancta : Lasioglossum et Andrena moyennes et petites. Nous croisons Eucera nigrescens à yeux noirs et E. nigrilabris à yeux gris-bleutés, Nomada agrestis ; nous confirmons que Sphecodes rufricrus (femelle à tarses 3 rouges et poils noirs dressés sur le dos et la tête) est bien présent ; nous retrouvons deux femelles de Nomada carnifex, conformes à ce que nous avons évoqué dans de récents messages, avec les antennes nettement tricolores vues de face.
Une nouvelle Nomada doit être N. duplex : pattes rouges, antennes rouges, poils rouges, scutellum à une seule tache jaune, bandes jaunes de l’abdomen incomplètes au centre.
Intrigués par le fort bourdonnement perçu depuis la parcelle, nous ne résistons pas à l’envie de nous approcher, une fois sortis de l’enclos de la réserve, d’une jachère bien emplie de Diplotaxis erucoides : l’intuition d’Eric est récompensée par des centaines de mâles d’Eucera nigrilabris qui tournent en tous sens, et autant de Nomada agrestis. Et seulement alors nous nous rendons compte que de très nombreux Eucera volent dans le ciel, montant de quelques mètres (5 à 6 mètres au maximum de ce que nous pouvons évaluer) : observation nouvelle pour tout le monde que ce comportement.
Dans le parc du château d’Espeyran, non fauché depuis l’automne, nous rencontrons assez vites Osmia cornuta et Osmia niveata, nous retrouvons Nomada duplex ou supposée telle, et une autre Nomada à bandes jaunes complètes, tergite 1 rouge et le scutellum à un point jaune : dans le groupe N. bifasciata/fucata…
Dans la partie Sud de la grande prairie, les massifs de Bunias erucago sont très attractifs, autant pour la abeilles que les syrphes.
Trois autres visites prévues ce printemps. Nous proposons d’en profiter pour venir en petit groupe comme nous savons faire (plusieurs yeux sont toujours plus efficaces !) et de regarder, entre deux Syrphes, les abeilles sauvages qui croiseront notre route.»

cicadelle : Insecte piqueur suceur qui se nourrit de la sève des végétaux grâce à son rostre.
syrphe : Insecte de la famille des mouches imitant souvent les formes, les couleurs vives et parfois le son de certaines espèces d’hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, …etc.).
taxon : Unité taxinomique (telle qu’une famille, un genre, une espèce).

 

aaa