Le Paysage Sonore de Linh Jay 🐦🎼🦜

Biographie

Née au Vietnam, Linh JAY est venue vivre en France à l’âge de seize ans. Diplômée de l’école des Beaux- arts de Nîmes en 2016, elle continue son parcours artistique en travaillant dans les résidences d’artistes en France et au Vietnam (FRAC-OM, Maison Daura, A.Farm, Villa Saigon…). Avec une démarche transdisciplinaire : vidéo, photographie, installation, la collaboration entre les médiums permet un dialogue pour la construction de ses oeuvres. Linh mène un travail photographique et vidéographique qui trouve ses motifs dans les paysages, les territoires en cours de transformation.

Passionné par l’ornithologie depuis son enfance, Paul-Elie JAY passe du temps à observer et identifier les oiseaux sur le terrain. Après la découverte du baguage des oiseaux à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Mazière, il valide le BTS Gestion et Protection de la Nature au CFPPA de Mirande (2014). Actuellement, il enseigne la natation en tant que éducateur sportif au centre aquatique de Quercy’O à Caussade et poursuit ses recherches dans la bioacoustique.

Martin-pêcheur

En 2016, le montage de ce projet se construit sur les rapports entre images, sons, sous-titres et voix-off. Il est pourtant moins question de l’oiseau que de l’inscription dans un monde d’une multitude de points de vue : la présence du caméraman exprimée par les sous-titres, la présence de l’oiseau dans la bande-son, les gestes et les paroles du chasseur.

L’homme chasseur est à l’affût de l’oiseau et le caméraman à l’affût du chasseur. Le bruit mécanique de la caméra qui filme, le clic-clac de l’appareil photo, les sons saturés du micro, les gros plans sur les portraits, objets, paysages, révèlent la difficulté de concevoir la perception du monde sensible. Il est difficile de percevoir la présence du martin-pêcheur, mais pourtant on le découvre grâce à la bande-son du cri qui apparait sous forme de sonagramme au milieu du film. Ce n’est pas un hasard si quelques années plus tard, l’oeuvre vidéographique 05:40:00-05:43:50 (2021) présente une traduction phonétique des chants d’oiseaux captés juste avant l’aube lors d’une prospection sur les cours de la Rance. Profondément captivée par les enjeux de traduction des chants d’oiseaux, nous proposons au château d’Espeyran un nouveau projet de création, intitulé Paysage sonore.

Paysage sonore

Pendant le printemps 2023, nous allons recueillir les chants et les cris des oiseaux au parc du Château d’Espeyran. Après l’analyse acoustique et la transformation des sons en sonagrammes, nous allons composer une « partition musicale » qui va retranscrire des signes et des traces des sons d’oiseaux. Cette partition sera créée en broderie par différentes techniques artisanales de tissage. Le processus de réalisation entraine la transformation de l’acoustique du vivant vers un dessin numérique, puis du numérique vers une fabrication manuelle. Ce projet artistique s’inscrit dans une démarche scientifique et poétique, en visant la création et la promotion d’une nouvelle image territoriale autour d’actions écologiques et éducatives.

 

aaa