Ce mardi 28 mars 2023, 30 personnes ont pu participer aux premiers pas de l’Obligation Réelle Environnementale (O.R.E.) du château d’Espeyran. Nous avons mis en réseaux nos neurones au service de l’intelligence collective.
Objectif : Questionner l’existant pour (re)mettre le vivant au cœur de la culture !
Mais c’est quoi au fait l’O.R.E. d’Espeyran ?
C’est un engagement juridique à protéger le patrimoine naturel attaché au château pour les 50 ans à venir ! Autour de cette O.R.E., c’est un véritable projet écologique qui se met en place : recréer des liens forts entre nature et culture !
Nous avons donc réuni nos expertises citoyennes autour de quatre thèmes :
Thème 1 : nature contre culture ?
Ici, on s’est mis au fait des enjeux de biodiversité et des activités culturelles sur le site. Comment cohabiter harmonieusement dans ce lieu patrimonial avec les autres espèces vivantes ? Pipistrelles, sérotines, chouettes effraie mais aussi moustiques, coléoptères et abeilles se sont invités dans le débat.
Thème 2 : patrimoine paysager contre biodiversité ?
Dans cet atelier, nous nous sommes demandés comment concilier aménagements écologiques et patrimoine paysager du XIXème siècle, mais pas seulement. On a cherché la meilleure manière de protéger un patrimoine archéologique sous terre et la biodiversité qui s’épanouit au dessus.
Thème 3 : travail contre nature ?
Ici, le collectif s’est penché sur l’impact des techniques que nous utilisons au travail, et sur les possibilités d’imaginer et d’expérimenter autrement.
Thème 4 : art, culture et écologie, quel ménage ?
Et enfin, on a questionné notre culture de la nature. Quel rôle donner à la création artistique et à la médiation pour changer notre rapport au vivant ?
La suite de ces discussions aura lieu les 13 avril, 11 mai et 30 mai 2023…
Si cela vous intéresse, inscription auprès de : henri-luc.camplo@culture.gouv.fr