
Patrimoine archéologique, patrimoine naturel, patrimoine mobilier et immobilier, patrimoine hippomobile constituent la richesse du domaine d’Espeyran.
Cette remarquable diversité permet de construire de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle tout au long de l’année.
Le grand public est invité à découvrir le lieu lors d’opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine. Le site est ouvert continuellement aux enfants et aux jeunes par le biais de leur établissement scolaire ou d’autres structure ainsi qu’aux groupes d’individuels sur réservation.
Près de 3500 scolaires viennent découvrir le site annuellement dans le cadre de visites et d’ateliers construits autour de thématiques variées (l’art culinaire au xixe siècle, les métiers d’autrefois, faune et flore, des arts aux arts décoratifs…) organisés conjointement par le service éducatif, les équipes de médiateurs et les enseignants. Des projets spécifiques, soutenus par les collectivités territoriales à l’échelle de la ville, du département ou de la région, sont également mis en oeuvre en vue de proposer un programme de découverte de ce patrimoine remarquable, en croisant approches historique, ethnologique et artistique.
